Le prochain livre d'Alain Boublil, le nouvel Etat-statège (Editions de l'Archipel) paraîtra au début du mois de février 2014. Il vise à répondre à la question qui est, en France, au centre de tous les débats politiques: "que peut-on attendre de l'Etat aujourd'hui ? ".
Les exigences ont été exacerbées par la crise. Mais y faire face n'a jamais été aussi difficile pour les responsables politiques. Jamais n'a été observée une telle contradiction entre la montée des attentes et la réduction des marges de manoeuvres publiques du fait des règles internationales, de l'endettement et des contraintes environnementales.
En dix chapitres, Alain Boublil prend la mesure des possibilités et des impuissances de l'Etat. il évoque le sauvetage de l'euro, le fardeau de la dette et le ras-le-bol fiscal, l'Etat-patron de Colbert à Jean-Marie Messier, le retour du complexe vis-à-vis de l'Allemagne et les nouveaux outils de l'Etat-stratège dans la mondialisation face aux défis industriels, aux enjeux de la transition énergétique, à la "dictature du CO2" et à la révolution du gaz de schiste. Et il met en garde contre les dérives de l'Etat-spectacle et les facilités de l'Etat-guichet.